B.N.A arrive pour booster les artistes made n Chad

B.N.A

Une plateforme pour booster les artistes tchadiens ;

En octobre dernier, dans l’enceinte de l’hôtel Vitella, AKLOSE, Jean MANGA BOSCO, Géneviève MATIBEYE, Héritier NGARALBAYE, Ange Fred MAGAYA, Stéphane NDOLE et bien d’autres se sont mis ensemble pour organiser une conférence de presse à l’issu duquel, ils lancent officiellement la plateforme BOOSTONS NOS ARTISTES en abrégé BNA. Comme l’indique son nom, c’est une plateforme qui excelle dans l’évènementiel et qui a pour rôle de booster les artistes du pays dans leur ensemble. La présence en nombre considérable des hommes de presse et d’artistes est remarquable.

Par décomposition B_N_A et définition Boostons Nos Artistes ; ce cycle est un concept qui vient insuffler le ouf de soulagement aux artistes en mal d’organisations de leur cérémonie. C’est une initiative des jeunes artistes et mélomanes tchadiens soucieux du devenir de l’industrie musicale au Tchad. L’objectif de la plateforme est d’associer ceux qui consomment la musique aux artistes afin de les aider à se faire valoir aux delà de nos frontières. Un projet qui vient pour donner de la force aux artistes tchadiens qui rencontrent d’énormes difficultés dans l’organisation de leur activités culturelles d’une manière générale et le boost sur les réseaux sociaux. Les porteurs du projet étant eux-mêmes artistes et observateurs culturels, ont vécu l’expérience et subit ce mal profond qui empêche l’artiste tchadien de prendre son envol, de jouir d’une popularité locale qu’internationale.  La plupart étant des oiseaux voyageurs et ayant foulé les sols étrangers ont réalisés que le succès des artistes tchadiens doit venir tout d’abord d’un soutien indéfectible des natifs du pays avant que les étrangers s’y adhèrent.

Le porteur du projet NDUJALAAR Alida alias AKLOSE souligne ceci : « l’artiste a besoin qu’on soit à ses côtés par ce qu’il y’a beaucoup de choses qu’il ne peut pas faire de lui-même. Sous d’autres cieux, quand un artiste veut lancer un projet c’est l’équipe autour de lui qui gère le contour et laisse à l’artiste la latitude de bien travailler ses chansons qui sont ses premiers produits afin de bien ravir le public.  Ainsi, pour aider les artistes d’ici aussi à en faire autant, nous, nous somme échanger avec ce staff ici présent et les autres amis artistes et c’est ainsi que le Concept B.N.A en outre Boostons Nos Artistes est né. Il suffit que l’artistes nous dit qu’il a un projet et ça suffit pour qu’on le pousse. On discute avec lui pour essayer de trouver un moment propice à la réussite de l’activité, du lancement d’albums ou autres puis on s’y met. ».

Géneviève MATIBEYE : « ce chemin d’artistes qu’on empreinte n’est pas du tout facile et la solidarité doit primer sans conditions entre les artistes de toute les générations. Anciens et jeunes. Je suis contente de faire partie de cette aventure même si la route est longue. »

NOUBA Kant DJIMADOUMBAYE, Manager de l’Hôtel Vitella : « nos artistes ici au Tchad ne sont pas trop dans les clashs comme on peut le constater en côte d’Ivoire ou ailleurs ; sur leur page c’est plus des messages de paix mais ils ne jouissent pas d’une certaine popularité sur les réseaux sociaux car quand on va sur leur page, dans la plupart des cas, les j’aime n’atteignent à peine 100. On dirait cliquer j’aime sur le post de ceux qui nous font danser quand c’est nécessaire pose problème à beaucoup de mélomanes. Et c’est déplorable ».

 Héritier NGARALBAYE promoteur de Valorisons la Musique Tchadienne avec Fierté : « chaque plateforme de plus est une force à la musique Tchadienne car 90% des artistes tchadiens n’ont pas des managers conséquents et 95% des producteurs conséquents, c’est pourquoi B.N.A est un concept de plus mais pas de trop. Les producteurs, managers sérieux et maisons de productions autant que de distributions sont rares dans ce bled, et c’est un handicap. Les artistes de talents nous en avons mais ils sont consommés a 1% et c’est dommage. »

 Jean Bosco MANGA, activiste, journaliste et promoteur culturels : « aujourd’hui c’est à travers l’art qu’on vend l’image du pays mais cet aspect, les gens ne le connaissent pas. Il faut éduquer les citoyens à la chose culturelle. Leur faire comprendre que l’artiste est leur propriété et c’est eux qui doivent l’aider à donner l’image de leur pays tel qu’ils le veulent à l’extérieur. Et ce, en allant dans les concerts, apportant d’autres soutiens multiformes afin de permettre à l’artiste de créer, et de se réinventer pour leur plaisir et pour la bonne image du pays. ».

Subséquemment, cette plateforme servira de tremplin aux artistes qui organisent des festivités et qui aimeraient bien être épaulé pour la réussite explosive de cette activité et le décollage de leur carrière sans rien attendre en retour. Paraphrasant cette assertion populaire, il faut dire que, ceux qui ont les oreilles pour entendre, entendent, les yeux pour lire, lisent et le courage pour demander de l’aide à BNA de le faire ; cela y va de leur réussite.  A bon entendeur salut.

N’Djamena le 12/12/2019 ; NDOA N. NDJEKAINKOULA

NDJAM VI 2019, TCHOBPA enfin sacré de la catégorie RAP

Lauréat NDJAM VI 2019

TCHOBPA Le MYTH remporte enfin le trophée

TCHOBPA Le MYTH, artiste de talents, ce jeune rappeur/Slammeur de la nouvelle génération achemine sa carrière grâce à son endurance et sa détermination. Deux vertus majeurs qui lui ont permis d’écrire son histoire dans le rap made’n Chad.

Après des années de lutte, de fight et de persévérance, à participer sans relâche aux festivals dédiés à la musique et plus précisément au rap tel NDjam Hip-Hop, NDjam Vi etc., TCHOBPA en dépit d’autres trophée remportés, arrive enfin à soulever sinon détenir le trophée qu’il a tant convoité, tant désiré. En cette fin d’année 2019, précisément dans la nuit du 30 novembre dernier, TCHOBPA est déclaré comme meilleur artiste, lauréat de sa catégorie ; la catégorie hip-Hop dans lequel il était en compétition.

Ces 4 dernières années, TCHOBPA est resté fidèle aux festivals NDjam VI & NDjam Hip-Hop ; il prend part régulièrement et souvent arrive près du trophée avant d’être malheureux perdant. Et ainsi par sa fougue et prestance sans analogue sur scène, tant bien que perdant, il réussit à marquer l’esprit des spectateurs et observateurs culturels plus même que lesdits lauréats.  Nous nous souvenons encore de sa scène de l’Institut Français du Tchad qu’il a fait à la finale de N’Djam Hip-hop en treillis mais surtout avec un cercueil en bois bien taillé et dont il occupe en dépit de tout la 2eme position face à Mres. Aussi lors de N’Djam VI 2018, il enflamme énormément la scène avec une énergie et une frénésie incroyable mais se sentant surpris par le résultat.

Parcours du Combattant

Tout commence dans les années 2007-008. Après l’obtention de son brevet d’Etudes du Premier Cycle Tchadien, il se lance et l’on ne le croyait pas à ce niveau mais les années passent et l’homme de Hautparlegeco (Haut-parleur de la génération consciente) ne se lasse de travailler, de se perfectionner et scène après scène, il décide de prendre part pour la première fois à NDjam Vi officiellement en 2015 ou il concourut dans la catégorie jeunes talents et voit AGON, le jeune prodige de la musique tchadienne emporter le trophée devant lui avant de se recroqueviller dans la catégorie Hip-Hop ou il est enfin consacré comme le meilleur.

Avant d’arriver à ce sacre, il faut dire que le prodige de Démbé, arpentait les rues des grandes salles et des studios ou rien n’est donner cadeau et donc pour faire même ne reste que la scène c’est tout une gymnastique, mais avec le courage arrive à convaincre public après public et donc de ce fait devient le chouchou du public lors de NDjam Vi dernier et NDjam Hip-Hop, même si le guerrier ne finit pas heureux lauréat quelques fois.

Retro

Avant ce sacre, l’homme a déjà soulevé d’autres trophées par le passé à des compétitions tel que ACARSIE (Activités culturelle Artistique Sportive et inter-établissement) en représentant Le lycée UNESCO (2011), TCHAD MOUV LIVE organisé par le label 3XL Music de DJ AMIDAL dont il fut lauréat de la catégorie Rap Classique et conscient (2017) puis en 2018, dans HUP des talents émergents il remporte le prix de la catégorie rap. En plus de ces titres, il est récompensé par le label Preston Concept Records, grâce à sa prestation époustouflante au festival NIRIDA Hip-Hop 2017. (A enregistrer un morceau, « ne jettes pas l’éponge ») Ainsi on peut dire que ces dernières années ont été très prolifique pour notre flambeau.

De ces prix remportés, la grande récompense de TCHOBPA est qu’il est parvenu avec le label 3XL à sortir un maxi single de 4tracks + intro titré « force de résistance ». Ecoutons TCHOBPA Le Myth à propos de cet album : « Force de résistance est un album qui résume la quintessence de chaque morceau sur le disque. Un album qui entre dans les profondeurs des réalités de la vie et conseils aux jeunes sinon toute la société de garder la pêche quel que soit les vicissitudes de la vie. »

Le sacre

Le premier jour du festival a vu l’artiste et ses concurrents directs passé à tour de rôle sur le podium de NDjam Vi versus 2019 et la 13ème édition dudit festival. Devant un public très présent mais majoritairement jeune l’artiste a quand même été effrayé un tant soit peu par ses concurrents qui eux également ne sont pas venus avec le dos de la cuillère. Toutefois l’homme a maîtrisé le sujet, en montant sur scène, prenant le micro et tout déchirer. Pour dire vrai l’enthousiasme n’était pas au rendez-vous après plusieurs années de participation et sans récompense mais l’homme a fini sa cène dans les conditions et sans stresse. Il faut dire que des jeunes comme Chris B X la merveille ont également marqué les esprits avec un slam d’un autre calibre mais l’homme est resté zen, par ce que le rap c’est le rap et le slam c’est le slam et finalement en cette nuit du 30 novembre, le résultat tombe et le bonheur a souri du côté de l’homme, du guerrier TCHOBPA Le MYTH, qui a dévalé les escaliers du podium de NDjam Vi et au suit, puis vu de tout le monde s’est fait couronné roi du hip-hop 2019. Comme récompense, il reçoit un trophée et la promesse d’une enveloppe. Le début est douloureux mais la fin est heureuse. Comme quoi avec d’audace l’on parvient à bout de son projet.

TCHOBPA Le MYTH : « je suis vraiment soulagé, soulagé d’être lauréat de NDjam Vi car depuis quelques années je ne cesse de combattre malgré certains observateurs et fans déçu que je ne sois pas lauréat et qui me conseillent d’arrêter le combat. Faisant référence à mon titre ne jettes pas l’éponge j’ai encore une fois de plus prit le courage de participer au festival et voilà que ça à payer et c’est la toute la fierté. Le chapitre NDjam vi est finalement clos et en terme de perspective, je compte ajouter à ce trophée d’autres d’une visée internationale. Tout en parlant des objectifs à caractère international, je ne laisse pas de vue NDjam Hip-Hop qui arrive. Un grand merci tout d’abord à Dieu le tout puissant, à mes soutiens numéro 1 les fans et mon staff. ». Sur cette déclaration l’on sait dorénavant que les chapitres ne sont pas terminés et rendez-vous très bientôt pour la TCHOBPA history à NDjam Hip-Hop.

N’Djamena le 08 novembre 2019 ; NDOA N. NDJEKAINKOULA

♯♯Toi & tes Kprices♯♯_de DJAZ-B arrive en puissance

♯♯Toi & tes Kprices♯♯ de l’artiste DJAZ-B, un nouveau concept qui fait très mal

Le clip arrive en puissance

En octobre dernier de cette année de grâce 2019, l’artiste DJAZ-B a lancé son nouveau opus, son nouveau concept tout frais, ♯Toi_&_tes_Kprices♯ version audio (MP3) qui fait plutôt bon échos dans la ville et sur les réseaux sociaux. Un concept qui décrit les réalités du milieu jeune mais cependant il concerne également les personnes d’un autre âge car personne n’est en marge des caprices. Pour donner plus de puissance et de propulsion au titre, il lance une compétition Challenge Dance qui a réuni une quinzaine de groupes de danse de N’Djamena en prélude à la préparation de son clip et dont le lauréat est le crew DAISHIKAN. C’est une première pour un artiste de mettre une cagnotte en jeux afin de recruter un groupe pour danser dans son clip. Et même si le groupe lauréat n’a malheureusement pas honoré le deal et n’ayant pas répondu présent au jour du tournage, cela n’a pas empêché à l’artiste de finaliser son clip avec le groupe dauphin GMC, autres et qui sort très bientôt. Le clip n’est pas encore lancé mais il fait déjà grand vacarme sur les réseaux sociaux.

La machine lancée il y’a de cela une dizaine d’années, DJASRABE Charlot alias DJAZ-B, ne cesse de se réinventer, performer. Entre ses débuts à Moundou et son ascension fulgurante et surprenante, l’artiste Djaz-B fait taire au jour d’aujourd’hui les ragots. De la petite échelle à aujourd’hui, l’on peut dire comme tant d’observateurs culturels que ce jeune-homme incarne la nouvelle génération du Hip-Hop, à travers ses créations qui s’enchainent et s’entremêlent aux rythmes du terroir. Ce qui vaut cet article n’est pas simplement jeter des fleurs, du moins reconnaître le talent, le savoir-faire de l’artiste, mais dans la logique de la créativité et réinvention, l’artiste ayant lancé officiellement la version audio de son tout nouveau concept, très bientôt, peut-être quelques jours, un clip de bonne facture sera disponible.

L’artiste Djaz-B sur la terrasse de l’hôtel TGV
Zone de Texte:
L’artiste Djaz-B sur le baffle de la boîte de l’hôtel TGV

Plateau de tournage I

Photos prises à l’hôtel TGV

plateau de tournage III

Photo prise  au plateau du Centre des Jeunes Don-Bosco .

Les danseurs de DJAZ-B


Plateau de tournage II

Photo prise entre l’hôtel Radisson et les villas résidentiels.

Groupe de danse GMC

Plateau de tournage I
A la terrasse de TGV hôtel avec le OPV MBAIGOLMEM K. Nimrod à droite, et le groupe N.S.A(New Soleil d’Afrique), DAM Star au milieu et G.A.D. 2 à gauche

Toi & tes Kprices

Un concept qui dit beaucoup de choses

 ‘’Toi et tes caprices’’ est le nouveau opus de l’artiste. Un concept qui tombe à pic et qui correspond aux réalités du milieu et si l’on peut se permettre, une réalité générale de nos frangines, sœurs qui s’y reconnaîtront. Quant à la raison de cette thématique Djaz-B répond en ce terme : « Les caprices incarnent aussi la beauté de la fille c’est vrai, par ce qu’une fille sans caprices est sans charisme et charme mais quand c’est de trop, ça agace ; ça dévient chiant. ». D’ailleurs ce passage de la chanson même l’illustre: « L’amour c’est bon mais pas suffisant pour le bonheur ». Ainsi ce titre qui, pour les détracteurs qui ont pu se procurer et écouter en audio MP3 parait superficiel ne l’est peut-être pas parce qu’il dit bien des choses profondes. Même si les uns diront que le message n’est pas nouveau, il reste tout de même une contribution de l’homme pour sa génération et le rappel est pédagogique. En plus de cela, le concept est original, car avant lui, aucun artiste n’a sorti une expression pareille afin de donner comme titre à son track. Pour ce qui est des fans, des messages d’encouragements et de félicitations pleuvent de partout et beaucoup attendent même avec impatience la sortie du clip qui n’est pas aussi pour longtemps.

« Toi & tes caprices » est un son qui s’inscrit dans la tendance de l’Afrobeat à première vue mais c’est beaucoup plus de l’afro-dallah car le tempo de fond est parti du rythme dallah du sud du Tchad sinon Bikutsi pour les camerounais avec un flow de ding très moderne, un kick incroyable et des punchs de malade bien arpentées. Sans pour autant paraitre trop publicitaire, ce son mérite d’être écouté et téléchargé par chacun de nous pour booster l’artiste et par là, amener ce concept au sommet comme le font déjà nombre de ses fans.

Djaz-B « Rendez-vous la famille à très bientôt pour la sortie du clip. Merci pour vos soutiens et merci d’être toujours là car vous ne serez pas déçu. ».

N’djamena le 05 decembre 2019, NDOA N. NDJEKAINKOULA

Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.

Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.

Quel est votre objectif ?

  • Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
  • Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.

L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.

Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :

  • Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
  • Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
  • Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
  • Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?

Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.

Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer